Faudra t’il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour ?

L’article d’Agnès Rousseaux décrit l’évolution au cours du temps de la teneur en nutriment des fruits et légumes.
« Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », recommande le Programme national nutrition santé. Peut-être faudra-t-il bientôt en manger cinquante… Côté nutriments, nos aliments semblent montrer quelques faiblesses. Prenez une orange : celle des années 2000 aura sans doute meilleure mine que les oranges des années 50. Et pourtant… L’orange moderne contient cinq fois moins de fer. Idem pour les pêches, 1 pêche en 1950 contenait en moyenne 26 fois plus de vitamine A qu’une pêche de 2010.

Le constat est édifiant, nous pouvons à la fois trop nous nourrir (en calories) et rester sous-alimenté (en nutriments) : Obèse et sous alimenté est le paradoxe de notre siècle. Soyez malin ayez une longueur d’avance et consommez des produits qui améliorent votre forme physique plutôt que des produits creux qui au mieux ne vous apporterons que des calories et donc des kilos en plus.

Les dépenses en santé explosent, le temps passé dans les grandes surfaces s’affole, c’est pourtant simple, C’est en achetant peu mais bien que l’on fait des économies !

L’utilisation intensive de pesticides et d’herbicides, les excès d’engrais qui augmentent la vitesse de croissance des plantes et diminuent proportionnellement le temps de fixation des micronutriments. Les techniques intensives épuisent aussi les sols, dont la teneur globale en nutriments diminue dans certaines zones. En cause également, selon Brian Halweil, les traitements de conservation et les rallongements du temps de transport. Un aliment parcourt, selon cette étude, en moyenne 2.500 kilomètres avant d’être consommé ! Certains fruits, cueillis trop tôt, n’ont pas le temps de développer les nutriments liés à l’ensoleillement, comme les anthocyanines ou polyphénols, ces composants qui nous protègent contre le cancer ou la détérioration des cellules du cerveau. Quant au taux de vitamine C dans les pommes et abricots cueillis verts : il est proche de zéro !


En achetant que des produits de mauvaise qualité vous perdez votre temps à parcourir encore et encore les rayons des vos hypermarchés ! En achetant du low cost vous aurez une quantité certes mais une quantité de produits bon à foutre a la poubelle ! Ne vous leurrez pas on n’a rien sans rien, personne ne vous fera de cadeau et encore moins les industriels, en achetant peu cher vous aurez peu !

Nos produits sont cueillis mur et issus d’une agriculture artisanale leur laissant ainsi le temps d’emmagasiner un maximum de nutriment !

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article ainsi que l’ensemble des sources et études scientifiques depuis le site de l’auteur : http://www.bastamag.net/Faudra-t-il-bientot-manger

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *